Chants de Milarépa |
Voir également : Pratique de Milarépa
Le chant des "huit ornements du sens profond" En général, couper de l'intérieur les exagérations, Dissoudre les imputations en le Dharmakaya, Purifier les six consciences en leur propre état, Avoir fait naître l'expérience de la félicité-vacuité, Avoir déployé l'apparence claire de la vacuité, Celui qui possède les écritures, la logique et les instructions spéciales, Celui qui possède la confiance et une grande compassion, En général, la Vue coupe les liens de l'esprit. En réalité, les quatre Corps se manifestent.
Intégrer la vie quotidienne dans la pratique : Écoute-moi bien, mon fils Rétchoungpa : Moi, ton vieux père Milarépa, Moi, ton vieux père Milarépa, Moi, ton vieux père Milarépa, Moi, ton vieux père Milarépa, Toi aussi, mon fils Rétchoung, pratique ainsi ! |
Milarépa, peinture du 10e Karmapa Tcheu Ying Dorjé (1604 - 1674)
La prière des promesses solennelles : Lignée des fils du seigneur Naropa, Sans se divertir avec des démons des distractions mondaines, Sans s'attacher à l'étang de Samatha ! Sans se précipiter dans le bouillonnement des productions mentales, Sans que n'advienne d'ambivalence dans ma retraite, Toutes catégories de démons ne pouvant plus s'interposer, sans avoir de doutes quant au chemin des moyens, Seigneur de grande compassion, essence d'Akshobya, |
Commentaire de Lama Shérab Namdreul
(1) Milarépa fait référence au Yoga de "Claire Lumière"
(2) Milarépa fait référence au Yoga de "Toumo" et de son application durant chaque repas qui se doit d'être considéré comme Ganachakra avec la vue yogique correspondante.
(3) Milarépa fait référence au Yoga du “Corps illusoire”. On détrompe l'appréhension ordinaire de notre corps par des "jeux d'illusion".
(4) Milarépa fait référence à la Conduite où le yogi incorpore la Vue du Dharmata, nature ultime des phénomènes, à toutes ses activités. La Conduite est l'application où le yogi fait "usage" de la Vue réalisée en Méditation. (Cf. Vue, Méditation et Conduite)